Initialement disponible sur 3DS au Japon en novembre dernier,One Piece Unlimited World Red débarquera sur nos côtes cet été, sur de multiples plateformes.
Ce titre proposé en Europe sur 3DS, Wii U, PS3 et PS Vita sera en effet disponible à la vente le 27 juin 2014. Jouable jusqu’à quatre en Vs ou en Coop’ sur 3DS et Ps Vita, ce jeu aventure-action proposera d’incarner Luffy ou plusieurs autres membres de son équipage.
Pour plus de détails, jetez un coup d’oeil à nos impressions sur One Piece Unlimited World Red, glanées à Berlin il y a quelques jours, lors du Level Up, évènement organisé par Bandai Namco.
Casting délirant
Grand vilain de l’aventure, Red, alias Patrick Redfield, se révèle un pirate aussi brutal que vicieux qui se serait évadé, il y a deux ans, du niveau 6 de la grande prison sous-marine d’Impel Down, lorsque Barbe Noire l’a prise d’assaut. Ayant – semble-t-il – déjà vaincu par le passé l’équipage du Chapeau de Paille ainsi que les flottes de la marine, Red possède un parapluie dont il se sert comme d’un bâton de combat. Il a aussi l’effrayante faculté de se transformer en vampire. Face à lui, Luffy aura donc fort à faire. Mais ce n’est pas le seul à vouloir mettre des bâtons dans les roues de notre héros. Car, au fil de l’aventure, de nombreux autres boss devraient faire leur apparition.
Tels qu’Edward Newgate (alias Barbe Blanche), très impressionnant du haut de ses 6 mètres, Sakazuki (alias Akainu) et son puissant poing de lave, Kuzan (alias Aokiji) aussi rapide que furtif, ou encore César Clown, un scientifique doublé d’un psychopathe spécialiste des armes de destruction massive. Sans oublier Trafalgar Law, le capitaine de l’équipage du Heart, Hody Jones, l’homme-poisson qui veut exterminer tous les humains, Ener, le maître de l’île de Skypiéa, ou Crocodile, le président de l’organisation criminelle Baroque Works équipé de son redoutable crochet. Inutile de préciser que les neuf membres jouables de l’équipage du Chapeau de Paille (Luffy, Zoro, Nami, Ussop, Sanji, Tony Tony Chopper, Robin, Francky et Brook) ne seront pas de trop pour affronter cet étalage de brutes épaisses. L’aide d’amis devrait être aussi grandement appréciée, puisque le jeu est accessible en coopération et compétition à 1 ou 2 joueurs, offline et online, sur PS3 et Wii U, et jusqu’à 4 joueurs en ligne sur PS VITA et 3DS…
Ville ouverte à loisir
Graphiquement, on est loin du niveau d’un jeu Naruto…
Théâtre principal de l’action, la cité de Transe Town permet à Luffy et ses amis de se balader librement, d’explorer les alentours et de fréquenter plusieurs magasins, comme une épicerie, un hôtel ou une pharmacie dans laquelle il est possible d’acheter, par exemple, des capsules d’énergie vitale (en cours de jeu, il suffit de pousser sur la croix directionnelle pour les utiliser directement). Cela est d’ailleurs indispensable pour booster l’équipement et les compétences des héros afin qu’ils deviennent plus forts. Bien entendu, les loisirs, accessibles en multi, ne sont pas oubliés. Parmi ces derniers figurent la Chasse aux trésors, la Chasse aux insectes, la Cuisine et la Pêche (pour espérer faire une prise, il faut presser une suite de touches à l’écran sous la forme d’un long QTE).
Les fans de la série animée One Piece devraient être ravis d’apprendre aussi que le jeu contient un mode exclusif qui ne figurait pas dans la version 3DS sortie au Japon. Intitulé le Colisée, celui-ci propose de suivre – et de jouer – le scénario inhérent à Dressrosa, l’île luxueuse dirigée par l’extravagant Don Quichotte Doflamingo, et au cours duquel Luffy doit récupérer un fruit du démon. Ici, les joueurs peuvent participer à quatre types de challenges au milieu d’une arène : Battle Royale (affrontement entre deux combattants au minimum), Duel (bagarre entre deux joueurs en face-à-face), Boss Rush (combat sans temps mort contre chaque boss l’un après l’autre) et Chaos Battle (les joueurs font face à des vagues d’ennemis). Plus le joueur collecte de points dans ce mode Colisée et plus il est capable de débloquer de nouvelles quêtes. A noter aussi la possibilité ici d’incarner Trafalgar Law et de combattre Fujitora, ce personnage aveugle et armé d’une canne-épée inspiré du légendaire Zatoichi…
Gameplay bien étudié
Comme d’habitude, les coups spéciaux se révèlent très spectaculaires et les animations souvent délirantes. C’est d’autant plus agréable que le gameplay est relativement simple. Deux boutons sont ainsi réservés aux attaques de base et il suffit de les bourriner ou de les enchaîner pour effectuer des combos. Deux autres sont dédiés aux attaques spéciales, tandis qu’une touche sert à sauter et une autre à locker l’adversaire. Enfin, un bouton est utilisé pour réaliser une action particulière qui s’affiche à l’écran ou pour exécuter un combo spécial avec un de ses coéquipiers. Il est d’ailleurs à noter que le héros choisi peut être visiblement assisté d’un ou deux personnages dirigés par l’IA. Switcher entre les personnages et donc les incarner tour à tour est également possible en pressant simplement une touche. Dans la démo présentée par les développeurs, il s’agissait d’un duo formé de Luffy et Trafalgar Law (en soutien). Par ailleurs, un système appelé « Strong Voice » permet d’effectuer un puissant combo en commun avec un coéquipier.
Pour cela, dans un premier temps, il suffirait d’appuyer sur un bouton pour faire apparaître à l’écran une phrase de dialogue. Et, dans un second temps, que le coéquipier à proximité, presse la même touche à son tour (comme s’il répondait à votre sollicitation). Attention, il y aurait une limite de temps pour effectuer cette action. Evidemment, cette dernière nécessite un peu d’entraînement, d’autant que cela entame la jauge de pouvoir SP, indispensable pour sortir des attaques spéciales et des combos de folie. D’ailleurs, en chargeant la jauge SP, les attaques ultimes du personnage choisi deviennent accessibles. Il serait même possible de stocker et d’utiliser d’un coup deux jauges SP afin de lancer une attaque encore plus impressionnante. A noter que si le joueur, en cours de partie, effectue les divers combos qui s’affichent sur le côté de l’écran (contre un boss par exemple), alors son personnage réalise un Break Rush qui a pour effet d’augmenter temporairement la puissance de ses coups.
Editions collector
Doté de voix en japonais ou en anglais et d’une durée de vie qui paraît à première vue convenable, One Piece Unlimited World Red devrait bénéficier en plus d’au moins deux éditions spéciales contenant quelques bonus. La première – histoire de célébrer l’anniversaire des 15 ans de la série animée – proposerait, en plus du jeu, au moins trois DLC : le costume de Luffy issu du film d’animation Strong World sorti en 2009, un pack de neuf tenues particulières « spécial anniversaire » dédié à l’équipage du Chapeau de Paille et enfin une nouvelle quête intitulée « Flame Fist & Straw Hat ». Quant à la seconde édition du jeu, intitulée Chopper Edition et disponible seulement sur PS3, elle contiendrait, outre le soft, 10 stickers, un porte-clés Tony Tony Chopper, un artbook ainsi qu’un « takoyaki pack » réunissant des DLC. Last but not least : les joueurs précommandant le titre bénéficieraient du DLCsupplémentaire « Zoro Armor Pack » contenant la tenue en armure de Zoro et la quête “Watch your step”. Pour la petite information, il est à noter enfin que One Piece Unlimited World Red, déjà sorti au Japon sur 3DS en novembre 2013, devraient ressortir dans l’Archipel sur toutes les consoles le 12 juin, en incluant le mode Colisée qui n’y figurait pas auparavant. De quoi réjouir finalement les nombreux fans internationaux de Luffy !