Avec Reaper of Souls, Diablo 3 se dote d’une extension très solide, comme ce fut le cas pour les deux précédents épisodes. Mais plus encore que la présence d’un acte supplémentaire et d’une classe de personnage inédite, c’est le mea culpa implicite des développeurs qui risque de séduire un bon nombre de joueurs. En abandonnant l’hôtel des ventes, Blizzard a su se remettre intelligemment en question. Bien meilleur sans cet artifice, le système de loot peut s’exprimer pleinement dans des parties sans fin, grâce au mode Aventure qui offre une chasse au butin sans cesse renouvelée. Pas de quoi convaincre les allergiques au « farm » et à la course au matos, mais pour les autres, c’est la promesse de centaines d’heures de délicieuse aliénation volontaire.
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Malgré toutes ses qualités intrinsèques, Diablo III, premier du nom, avait de sérieux problèmes, notamment à cause de l’omniprésence de l’hôtel des ventes, désormais disparu, et de la connexion permanente (qui a occasionné la fameuse Erreur 37). Mais avec Diablo III : Reaper of Souls, les choses ont changé.
Vous l’aurez compris, pour beaucoup la première extension de Diablo III est déjà considérée comme la version idéale du hack’n slash, telle qu’elle aurait dû être lors de sa sortie initiale. Du coup, les joueurs étaient bien au rendez-vous lors de son arrivée le 25 mars 2014, et ceci même si la connexion permanente est toujours de la partie.
25 mars 2014, date à retenir donc puisque aujourd’hui Blizzard Entertainement bombe le torse et annonce fièrement que cette extension s’est déjà vendue, en ligne et en boutique, à plus de 2.7 millions d’exemplaires sur PC et Mac, et ceci en une semaine de mise en place sur la marché.
Un chiffre impressionnant, même s’il faut nuancer puisque le Diablo III original a accueilli 6,3 millions de joueurs en une semaine de commercialisation (Diablo III : 6.3 millions de joueurs), qu’il est le jeu PC vendu le plus rapidement de tous les temps avec 3,5 millions d’acheteurs en 24h et que Blizzard annonçait plus de 10 millions de ventes en août 2012, soit 3 mois après sa mise en vente. Aujourd’hui, touts supports confondus, Diablo III est a plus de 14 millions de ventes.
Enfin, la société américaine enfonce le clou en précisant que le jour de la sortie de l’extension :
Les flux vidéo de Twitch dédiés à Diablo III ont dépassé les 2,4 millions de vues
Soyons clair : c’est un raz-de-marée qui doit refroidir la mort elle-même, puisque Malthaël, l’ange de la muerte comme on dit là-bas, a déjà mordu la poussière plus de 1,5 million de fois.