WAKFU est un jeu de rôle en ligne, tactique, tour par tour, massivement multijoueur, au ton humoristique et burlesque. Il se distingue par les responsabilités qu’il donne aux joueurs, en charge de l’économie, de la politique et de la gestion de l’environnement. Son système de Héros permet à un seul joueur de contrôler plusieurs personnages pendant les combats.
Un jeu qui reflète le positionnement transmédia d’Ankama en tant que créateur de contenus animateur de communautés.
A l’origine de WAKFU, en 2007, une série TV animée dont l’histoire se déroule au sein du Krosmoz, l’univers créé par Ankama. Deux saisons ont été réalisées par le studio d’animation roubaisien et diffusées aux 4 coins du monde (dans 150 pays d’ici mi-2016). Une 3ème saison est en cours de réalisation.
5 ans plus tard, Ankama a décliné cet univers en jeu vidéo. En 4 ans, le jeu WAKFU a attiré plus de 3,5 millions de joueurs à travers le monde, dont 65% à l’international. Deux jeux « spin off » ont été développés en parallèle : « Island of WAKFU » (disponible sur Xbox360) et « WAKFU Raiders » (disponible sur Appstore et Google Play).
Un univers également décliné en BD, manga et Comics, en France et aux Etats-Unis. Le 4ème tome du manga WAKFU « L’errance des Eliotrope », édité par Ankama éditions sortira le 6 mai prochain.