L’e-sport est largement dominé aujourd’hui par les MOBA et particulièrement par League of Legends et DotA 2, les incontournables de Riot Games et VALVe. S’incruster dans l’arène est donc un combat long et difficile auquel ne va plus tarder à s’attaquer Blizzard avec son tout nouveau Heroes of the Storm, auquel nous avons pu nous essayer en Alpha.
Si vous suivez le titre depuis son annonce, vous savez d’ores et déjà qu’il regroupera toutes les stars de la société, quel que soit leur univers. De la série Diablo en passant par StarCraft ou encore World of Warcraft et Warcraft, tout le monde y sera et l’Alpha propose d’ores et déjà plus d’une vingtaine de personnages jouables allant de Raynor, en passant par Arthas, Tyrael, Nova, Diablo lui-même et j’en passe. Une belle brochette donc qui annonce la couleur…
Un mélange qui a de la gueule ?
Tout comme PlayStation All-Stars Battle Royale du côté de chez Sony en son temps, et Smash Bros. chez Nintendo, les développeurs de Blizzard sont sans doute tombés sur le même souci que leurs concurrents en mélangeant plusieurs univers : les associer correctement d’un point de vue visuel ! Si à mon sens PlayStation All-Stars a échoué sur ce point, ce n’est pas le cas de Nintendo et ce ne sera pas non plus celui de Blizzard. En effet, malgré un twist narratif peu recherché, la direction artistique superbe du jeu et le mariage des différents héros et univers se font à merveille. Du coup, il n’est pas choquant de voir Raynor, le Space Marine, discuter avec Uther, le Paladin ou Illidan, le Traitre… Mais au-delà des mots, je vous laisse voir les premières vidéos et images qui parlent d’elles-même.
L’accessibilité façon Blizzard
Depuis que Blizzard a lancé World of Warcraft, chacun le sait, le créneau de la société est de démocratiser les genres avec talent, sans pour autant en oublier la profondeur de jeu à haut niveau. Et il en sera de même pour Heroes of the Storm, qui reprend bien entendu des mécaniques classiques des MOBA, puisqu’il ne faut pas oublier que Blizzard est tout de même à la base du genre, mais ceci de manière simplifiée. Si certains joueurs hardcore de la discipline risquent de condamner le titre de prime abord pour cela, sachez néanmoins que Heroes of the Storm a plusieurs tours dans sa manche pour vous surprendre.
Mais commençons par préciser qu’il s’agit toujours d’incarner un héros dans une équipe de 5 joueurs faisant face à 5 autres. Le but ? Aller détruire la base ennemie en poussant son armée sur trois lignes de combat pour atteindre l’opposée de la carte, zone à partir de laquelle sont lancées des troupes, dirigées par l’I.A, qui peuvent être vaincues pour gagner de l’expérience et augmenter le niveau de son héros. Ceci afin d’acquérir de nouveaux pouvoirs au choix et propres à chacun.
Bien entendu, abattre un héros/joueur adverse procure plus d’expérience mais contrairement aux autres titres du genre, le dernier coup, celui qui achève un joueur, ne rapporte pas uniquement à celui qui l’a asséné mais à toute l’équipe. Voilà qui favorise le jeu en groupe et on verra justement que Blizzard a tout fait pour cela puisqu’il s’agit finalement d’une composante vitale pour espérer gagner dans ce genre de jeux.
Notons par ailleurs qu’il n’y a pas non plus d’objets à acheter, tout l’intérêt étant rassemblé autour des pouvoirs, au choix je le répète, de son héros. Précisons enfin que ces différences rendent le rythme du jeu un peu plus fluide qu’ailleurs puisqu’on a pas à effectuer des allers-retours par dizaines pour acheter des objets et gagner en puissance. Bien entendu, on retrouve les composantes classiques du genre avec des mercenaires à combattre puis à recruter et des spécialités pour chaque héros (tanks, soutiens, éventuellement soigneurs, etc.).
Les décors sont plantés
L’autre force du jeu, au-delà de son accessibilité, réside dans les différentes arènes, chacune ayant son propre style graphique et ses objectifs. Bien entendu, l’objectif principal demeure la destruction du fort adverse mais là où Blizzard fait fort, c’est qu’il propose, en fonction des quatre arènes, des objectifs en marge qui sont en fait déterminants pour aller ravager la base adverse. Pour exemple, dans les Mines Hantées on ira tuer des zombies pour invoquer un colosse mort-vivant d’une incommensurable puissance qui ira ravager les lignes adverses. De même, dans la Baie du Coeur Noir, on récupère des pièces à rapporter à un pirate qui balancera des salves de tirs qui détruiront les défenses ennemies. De fait, ces objectifs à part sont primordiaux pour vous mener à la victoire et obligent les joueurs à se concentrer à des endroits précis des cartes à des moments spécifiques. Autant dire que cela force le jeu en équipe puisque tous les joueurs sont conviés. Et c’est là que les combats sont souvent les plus intenses (guet-apens et ganking à prévoir) puisqu’il faut impérativement remplir l’objectif en question de la carte, avant l’adversaire pour prendre un avantage déterminant. Des notions stratégiques toutes nouvelles qui proposent enfin une alternative intéressante…
Terminons ce premier contact avec le modèle économique du jeu. Heroes of the Storm sera donc gratuit pour tous avec des rotations de héros régulières pour que chacun puisse s’essayer aux pouvoirs et attaques ultimes de Diablo, Kerrigan, Muradin, la Chasseuse de Démons, Tychus, Tyrande, Malfurion, Abathur, etc. Et si on pourra en débloquer certains par le biais de l’argent du jeu (mais cela prendra évidemment pas mal de temps), l’alternative argent réel existera bel et bien, comme chez la concurrence. Enfin, ajoutons que des quêtes quotidiennes vous rappelleront régulièrement en jeu, comme c’est désormais la coutume dans tous les jeux Blizzard, afin de débloquer des objets-bonus spéciaux comme des skins pour vos héros par exemple.
ON L’ATTEND : BEAUCOUP !
Blizzard ne compte pas révolutionner le genre mais plutôt l’altérer de manière intelligente pour que son jeu, Heroes of the Storm, se distingue assez des autres titres de la catégorie et apporte une alternative intéressante, ceci toujours en favorisant le jeu en équipe et la stratégie aux travers d’arènes dynamiques dans lesquelles il faut prendre l’ascendant sur l’adversaire par le biais d’objectifs en marge de l’affrontement séculaire en face à face sur trois lignes de combat. Une bonne nouvelle pour un titre que l’on a hâte de voir accessible à tous afin d’assister à son évolution et à la création de sa communauté.