Final Fantasy XIV : A Realm Reborn débarque aujourd’hui sur PS4 et le public peut désormais librement fouler les terres d’Eorzéa sur leur console toute neuve. Si le jeu est déjà disponible sur PS3 et PC depuis quelques mois maintenant, nous avons pris le temps de nous forger un premier avis sur ce que peut offrir cette refonte d’un titre que l’on a pas hésité à qualifier de catastrophique lors de sa première sortie.
Après avoir impressionné tout le monde avec une version entièrement refaite sur PC et PS3, dont vous retrouverez l’historique un peu plus bas, voici que Final Fantasy XIV : A Realm Reborn poursuit sa renaissance sur PS4. Avec des graphismes de haut niveau et sans concession majeure par rapport aux PC (autant de joueurs affichés, fluide et le tout avec un rendu d’exception), le titre de Square Enix profite aussi d’une prise en main excellente au pad et à la PS Vita. Evidemment, il sera tout de même difficile de tout faire via la portable en remote play, mais cela peut néanmoins s’avérer utile pour le craft, tranquillement au chaud sous la couette pendant que madame squatte la télé. Précisons bien entendu que l’interface est entièrement modifiable et que les raccourcis à la manette font mouche (comme sur Vita d’ailleurs), même s’il faut un petit temps d’adaptation si l’on est habitué à la combo clavier/souris. Pour autant, tout fonctionne bien et c’est un régal une fois que l’on a pris ses marques. Petit plus non négligeable : la possibilité de partager ses parties en Live (ou ses photos) grâce à la fonction Share, si chère la PS4… le grand luxe si vous voulez mon avis. Mais à présent, entrons dans le vif du sujet !
De FFXIV Online à FFXIV ARR
Commençons d’abord par un rapide récapitulatif. Final Fantasy XIV Online est sorti le 30 Septembre 2010 sur PC et, n’y allons pas par quatre chemins, il était mauvais. Comme Fumble (ce visionnaire prédisait déjà un 4/5 pour Final Fantasy XIV version 2013) vous le disait, le titre était d’une lenteur incroyable, très mal optimisé et relativement archaïque sur bien des points. Et encore, je ne vous parle même pas des problèmes de lag qui venaient à bout même des joueurs les plus téméraires…
Mais voilà, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, Hiromichi Tanaka (Producteur du jeu à l’époque) a pris ses clics et ses clacs pour laisser sa place à Naoki Yoshida, qui s’est alors attelé à la refonte complète de ce « Meuporg » à la japonaise. Après deux ans et neuf mois de boulot, ainsi que de nombreuses phases de bêta, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est finalement disponible et nous pouvons désormais découvrir à quel point il n’a plus rien à voir avec son prédécesseur. Pas de doute, Yoshida, avec sa vision très occidentale du MMO, a réussi un pari osé, celui de transformer un mauvais jeu en quelque chose de bien plus plaisant à jouer.
Evolution ou Révolution ?
« A Realm Reborn » qu’ils disent… Une chose est sûre, Square Enix ne nous a pas menti sur ce reboot, qui n’a désormais plus rien à voir avec son prédécesseur. Bon, il est vrai qu’on a tout de même gardé quelques bonnes idées, comme par exemple le système de jobs qui vous permet de changer de classe en équipant simplement une arme, mais globalement il vaut mieux s’attendre à un tout nouveau jeu, reconstruit sur des bases saines.
Il y a toutefois une autre chose qui n’a pas changé sur ce Final Fantasy XIV, c’est sa beauté. Pour peu que vous possédiez un bon PC, le jeu est graphiquement impressionnant, et c’est un réel plaisir de fouler les terres d’Eorzéa sans avoir à souffrir de quelques ralentissement ou bien d’un méchant lag. Par ailleurs, les animations sont elles aussi très réussies et cela ne fait qu’améliorer l’immersion du joueur.
Au niveau de l’interface, les habitués du genre retrouveront très rapidement leurs marques puisque Naoki Yoshida n’a tout simplement pas hésité à aller s’inspirer de la concurrence, à raison. Terminé donc les menus à l’infini, et place à une interface accessible, visuellement sympathique et plutôt « user friendly« . D’ailleurs, sachez que le jeu ne cesse d’aller en ce sens en vous expliquant, au fur et à mesure, toutes ses subtilités à travers de nombreux panneaux informatifs. Pratique pour les nouveaux arrivants.
En ce qui concerne l’évolution de son personnage, le joueur est extrêmement libre puisque divers moyens permettent d’engranger de l’expérience. Qu’il s’agisse de simples quêtes, de mandats (missions en temps limité et à la difficulté variable), d’évènements aléatoires (« Aléa ») réalisables à plusieurs sans être groupés, ou bien encore simplement de chasse aux monstres pour compléter votre bestiaire, vous trouverez toujours quelques chose à faire pour avoir une sensation de progression.
Le MMO easy to play
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est sans aucun doute un des plus accessibles MMO du moment. Les divers outils proposés aux joueurs permettent de lui faciliter la vie. Je veux bien évidemment parler dans un premier temps de l’outil de donjon, qui, comme dans World of Warcraft vous permet de sélectionner votre rôle et vous met en file d’attente pour trouver des compagnons afin d’aller explorer les donjons. Je suis le premier à reconnaître que ce genre de système n’a pas que des avantages, puisqu’il diminue fortement les interactions entre les joueurs, mais il faut avouer que c’est bien pratique de pouvoir rejoindre une file d’attente et d’aller faire quelques quêtes en attendant de pouvoir rentrer automatiquement dans un donjon, sans avoir à passer des heures à chercher des gens pour vous accompagner.
Bien évidemment, en plus de cet outil, le joueur pourra suivre l’avancement de ses quêtes et la carte affichera alors les prochains objectifs à atteindre. Par ailleurs, vous pouvez même utiliser le système de recommandation du jeu, qui vous permettra de découvrir ce que vous pouvez faire en fonction des zones dans lesquelles vous vous trouvez. Bref, on vous mâche le travail et, même si certains verront ici une sorte de nivellement par le bas, d’autres apprécieront que l’on n’ait pas besoin de passer ses journées entières sur le jeu pour y trouver de l’amusement et en découvrir le contenu.
Et à la manette ?
Avant tout, pour ceux qui pensent (comme moi) que jouer à la manette à un MMO relève du blasphème, sachez que Final Fantasy XIV : A Realm Reborn a réussi à me faire passer la pilule, ou presque. Qu’on se le dise, le système est plutôt bien fichu. Le joueur choisit les actions qu’il souhaite associer aux diverses touches de la manette (croix directionnelle + 4 boutons principaux) et il peut ensuite changer les barres d’actions en pressant simplement R1. Certes, lorsque vous avez l’habitude d’avoir un bon vieux combo clavier / souris, le changement est dans un premier temps déroutant, mais je suis forcé de constater que jouer à la manette n’a pas été un calvaire, bien au contraire, j’y aurais presque pris un malin plaisir.
Attention en revanche, car même si jouer à la manette ne m’a pas tellement dérangé, il faut reconnaître que l’on atteint rapidement les limites de la chose. Par exemple une fois en groupe dans un donjon, en tant que prêtre j’ai pour habitude de soigner mes compagnons, mais aussi de faire quelques dégâts quand je peux me le permettre. Manque de chance, changer de cible pour effectuer ces actions est bien plus long à la manette, et j’ai donc lamentablement laissé mourir certains de mes potes alors que je cherchais à les sélectionner pour les soigner… Bon, pas de quoi paniquer non plus car j’imagine que ce souci doit pouvoir être en parti réglé en mettant en place diverses maccros, mais pour le coup on est plutôt loin du « user friendly » cité plus haut. En effet, là il faudra de la pratique pour réellement trouver ses marques et ne pensez pas jouer en donjon, ou à haut niveau, avec la Vita, même si le rendu demeure excellent la petitesse de l’écran n’est plus du tout confortable dans le feu de l’action et dans les affrontements à grande échelle. La remote play, c’est donc à la cool dans son coin ou pour les métiers et la cueillette, que ce soit clair !
En conclusion, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est un MMORPG qui ravira sans aucun doute les néophytes du genre, mais aussi les joueurs les plus chevronnés. Le jeu se veut à la fois accessible, en piochant de nombreuses idées à d’autres titres à succès, mais n’hésite pas non plus à pousser l’expérience un peu plus loin pour ceux qui le désirent, en proposant tout de même pas mal de contenu. Si vous comptez monter tous les jobs, alors je vous souhaite bon courage. Sans vouloir être péjoratif, je dirai que ce nouveau Final Fantasy XIV s’inspire fortement des MMO occidentaux et y ajoute sa touche personnelle. On se retrouve donc dans une sorte de World of Warcraft avec une skin Final Fantasy, ce qui n’est franchement pas une mauvaise chose. Plus précisément sur PS4, l’adaptation est excellente (même si avec des PC bien bâtis le rendu est encore meilleur) et propose une prise en main originale et intéressante à la manette ainsi que des graphismes qui collent les autres MMO consoles au tapis.