FIFA 2014 Coupe du monde

Posted on by Pinkman

Brésil – Croatie, le match qui ouvrira la Coupe du Monde de football 2014. C’est à la fois pas grand chose et beaucoup, quand on est amateur de ballon rond. Pour les plus impatients, cette semaine sera donc l’occasion de mettre un peu de samba dans ses rencontres de foot virtuel, avec Coupe du monde de la FIFA : Brésil 2014. Mais l’achat de ce FIFA spécial mondial est-il justifié si l’on possède déjà FIFA 14 ?

 

Exclusivement proposé sur Xbox 360 et PS3, Coupe de la Monde de la FIFA 2014 est un jeu à part entière, au prix fort, et non un contenu téléchargeable nécessitant de posséder FIFA 14. Certains se plaindront donc de devoir claquer à nouveau 60 euros pour profiter de l’ambiance du Mondial sur consoles… tandis que d’autres, probablement le grand public que vise EA Sports avec ce titre, se réjouiront de ne pas avoir à posséder un autre jeu pour voir leur sélection préférée soulever la coupe dorée. Mais en même temps, FIFA 14 est déjà le jeu grand public par excellence, et de nombreux joueurs occasionnels le possèdent déjà, alors bon… Au-delà de ces considérations – et de la déception de ne pas pouvoir jouer à ce FIFA do Brasil sur Xbox One et PS4 – reste à déterminer si ce Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014mérite votre investissement si vous possédez déjà FIFA 14.

FIFA 14 Coupe du Monde Brésil

Érythrée vs Îles Vierges des États-Unis

Avec plus de 200 sélections disponibles et 20 nouveaux stades (ceux du Brésil évidemment) s’ajoutant aux principales enceintes mondiales, d’emblée on ne peut pas venir provoquer cette simulation sur son contenu, celle-ci proposant bien entendu des modes de jeu inédits dédiés à la compétition qui a lieu tous les quatre ans. Ainsi pourra-t-on participer au Mondial tel qu’il se déroulera au Brésil, redéfinir les nations participantes ou encore mener toute la campagne de matchs qualificatifs jusqu’à à la phase finale. On pourra aussi rejouer certains scénariis précis dans un mode de jeu précis, demandant par exemple de réitérer la victoire qualificative des Bleus face à l’Ukraine avec des objectifs déterminés, comme celui de ne pas se prendre un but par exemple, pour coller à l’histoire. On pourra aussi réécrire cette dernière en rendant par exemple victorieuse la bande à Benzema face à l’Espagne au Stade de France, alors que la France avait perdu 1-0 face aux champions du monde en titre durant les phases qualificatives.

FIFA 14 Coupe du Monde Brésil

Joue-la comme Cristiano

Si on incarnera souvent toute une équipe, les situations se focaliseront parfois sur un seul joueur, le défi étant alors de rentrer trois buts avec Cristiano Ronaldo à un temps T du match, tout àa en incarnant ce joueur uniquement. Dommage cependant que les situations proposées soient toutes assez récentes et parfois pas forcément parmi les plus palpitantes. Il aurait été préférable de jouer de grands moments de toutes les époques… le but de Kostadinov en 93 par exemple, ça vous dit quelque chose ? On pourra aussi rejouer en ligne des matchs juste après leur déroulement dans la compétition, comme on pourra également redevenir capitaine dans le mode du même nom, qui refait son apparition. En maintenant une touche appuyée, il sera désormais possible de garder sa bonne position sur le terrain, de quoi rendre plus accessible aux débutants le contrôle d’un joueur unique, quel que soit son poste.

FIFA 14 Coupe du Monde Brésil

Football Champomy

L’accessibilité, c’est en effet le mot d’ordre de ce Coupe du Monde de la FIFA : Brésil 2014. On aurait pu imaginer un simple changement cosmétique et graphique pour coller à la compétition du mois de juin, mais en réalité ce nouveau titre est bien différent de FIFA 14. Plus rapide, plus direct, cet opus Coupe du Monde est plus “arcade”, proposant un jeu moins posé. Si l’avantage au corps à corps a été repensé pour laisser peut-être plus de liberté aux attaquants, on ressent aussi un effet de regroupement dans les surfaces, donnant lieu à des parties de billard, des sauvetages réflexes par un tacle ou une main sûre du gardien devant sa ligne de but. D’ailleurs, on peut constater de nouvelles animations réussies chez les portiers.

FIFA 14 Coupe du Monde Brésil

D’un but à l’autre, les matchs s’emballent donc bien souvent sur un trépidant rythme de samba, ce qui n’est pas un mal pour le public concerné par ce jeu, et même si l’on aime le jeu plus technique de FIFA 14, difficile de ne pas se laisser emporter par l’ambiancecarioca ou encore certains éléments ridicules comme les supporters, pas forcément modélisés avec beaucoup de subtilisés et filmés en gros plans… On peut même voir les afficionados filmés depuis Paris, Madrid ou Berlin, apportant un certain charme au jeu, une bonne humeur, ce truc en plus de la Coupe du Monde. Le duo de commentateurs a d’ailleurs plein de nouvelles anecdotes sur la compétition et les différents stades qui l’accueillent. Pratique quand avec un mode comme “En Route pour Rio”, on se défie en ligne pour avancer d’un stade brésilien à un autre, avec un système de relégation comme les saisons en ligne classiques.

 

 

 

Leave A Response

You must be logged in to post a comment.